Quelle serait la position optimale au bureau ?
Voici quelques précieux conseils pour optimiser l’organisation de votre bureau afin d’améliorer votre position
- L’ordinateur: Doit se trouver face à vous avec l’écran à une distance de 50-70 cm de vos yeux ce qui équivaut à un peu plus de la longueur de votre bras. Le haut de votre écran doit se trouver à hauteur de vos yeux.
- La hauteur du siège : Elle doit être optimale de sorte que les coudes soient fléchis à 90°, avant-bras à l’horizontale pour que les bras doivent être détendus.
- Le siège : Le bas du dossier de la chaise doit soutenir vos lombaires. Si il n’y a pas de renfort vous pouvez utiliser une petite serviette ou un foulard pour l’adapter à votre courbure naturelle. Le reste de votre dos doit être droit avec vos épaules relâchées.
- La position optimale : Vous devez être assis sur la totalité de la surface de la chaise. Vos genoux doivent être fléchis entre 90 et 110°. Il est important qu’il n’y ait pas de pression au niveau du creux poplité (creux à l’arrière des genoux). Vos pieds doivent reposer à plat sur le sol. Pour cela, vous pouvez mettre un repose-pied ou encore vos vieux dossiers peuvent faire l’affaire.
- Le téléphone : Il est préférable de favoriser les écouteurs ou un casque afin d’évitez les tensions au niveau des épaules et du cou.
- L’imprimante : Si l’imprimante ou photocopieuse est dans votre bureau, il est préférable de vous levez et d’aller chercher vos documents. Evitez de vous tourner sur votre chaise.
A noter : Les indications présentées ci-dessus sont des repères, il est important de prendre en compte votre propre confort et cela vous guidera pour ajuster votre poste de travail au mieux.
Un dernier conseil ?
Évitez de travailler en continu à votre bureau, bougez, variez vos tâches en alternant les positions assises et debout, prenez de courtes pauses.