La consultation dure en moyenne 45min
Au début de la consultation, l’ostéopathe vous posera des questions pour réaliser votre dossier. Ce dernier, contiendra toutes les informations qui permettront à l’ostéopathe de réaliser au mieux la consultation, les antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques.
Lors de votre première consultation, l’ostéopathe vous demandera d’apporter vos examens complémentaires (radiographies, IRM, échographies, scanner, etc.), afin de les intégrer dans le dossier.
Le thérapeute passera par la suite, à l’examen clinique du patient, il va réaliser un bilan avec des tests médicaux et d’exclusions afin d’éliminer tous risques de pathologies. Il réalisera ensuite une observation ainsi que des tests afin d’établir un diagnostic ostéopathique.
Le praticien effectue le traitement ostéopathique afin de rééquilibrer les diverses tensions et altérations de mobilité qui sont présentes. Il utilisera diverses techniques adaptées aux patients et au motif de consultation.
A noter : Chaque ostéopathe à sa propre façon de pratiquer. Les techniques dites « thrust » ou « cracking » ne sont pas systématique lors d’une consultation. Il existe de nombreuses autres techniques afin d’obtenir le même résultats sans faire craquer.
A la fin de la consultation, l’ostéopathe conseille le patient et répond aux questions qu’il peut se poser.
A noter : Lors de la consultation, il est demandé au patient de se mettre en sous-vêtement mais il est tout à fait possible pour son bien-être et son confort de rester vêtu. Il sera demandé au patient, de venir avec un vêtement élastique et si possible proche du corps (legging, short de sport, etc.)